117 ex-militaires viennent renforcer les effectifs de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire (DGAMP). Les nouveaux agents ont été présentés le mercredi 22 mars 2023 au ministère des transports, leur nouvelle tutelle.
Ces éléments sont issus de différents corps des Forces armées (FACi) dont l’armée de terre, le 3ème Bataillon d’infanterie et la Garde Républicaine. Ils ont été sélectionnés pour une reconversion, après avoir souscrit au programme de départ volontaire à la retraite initié par le gouvernement en vue de rajeunir les rangs des forces de défense.
Le Directeur de cabinet du ministre des transports, Coné Dioman, leur a adressé les mots de bienvenue en les rassurant des dispositions prises par le ministre Amadou Koné pour une reconversion réussie. Il les a aussi exhortés à rester attachés à la discipline et au sens du devoir bien accompli.
« Votre statut requiert de vous le maximum de discipline (…). Le respect de la hiérarchie, l’exécution des ordres légaux, le sens du devoir bien fait et le sacrifice pour la nation devront être vos vertus désormais », a-t-il souligné, en présence du Colonel Julien Yao Kouassi, Directeur général des Affaires maritimes.
Cette reconversion sera marquée par 4 mois de formation aux métiers de base des affaires maritimes au terme de laquelle les nouveaux agents seront mis en situation réelle d’exercice. Ils pourront alors faire valoir leurs compétences pour, entre autres missions, conduire la politique maritime nationale et assurer la sécurité et la sûreté maritimes et portuaires.
Le patron du Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires, Colonel Aké Danho, a appelé ses ex-frères d’armes au sens de la responsabilité. « C’est votre exemplarité dans vos différents ministères d’affection qui garantira la réussite et la pérennité du processus de reconversion », a-t-il conseillé.
En tout, 305 éléments des forces armées ont souscrit au programme départ volontaire retraite en 2022, constituant le 5ème contingent. 249 d’entre eux ont opté pour la reconversion dans différents corps paramilitaires au sein de la Fonction publique.
Célestin KOUADIO