Le Gabon renforce ses capacités industrielles dans le secteur ferroviaire pour faire face aux nouveaux défis de mobilité et du commerce. Quatre ateliers de maintenance ferroviaire ont été mis en service, le mardi 31 janvier 2023 au Port minéralier d’Owendo par le président gabonais Ali Bongo assisté de son homologue togolais Faure Gnassingbé.
Ces unités technologiques dédiées à l’entretien et la maintenance des équipements ferroviaires interviennent comme une réponse à un vide constaté dans le fonctionnement du Transgabonais, unique service de transport par rail dans le pays. La liaison sur le réseau est suspendue depuis le 24 décembre dernier, suite à un éboulement sur la voie ferrée à Offoué-Booué. « Ces 4 ateliers de maintenance ferroviaire symbolisent la volonté du président Ali Bongo Ondimba d’industrialiser le Gabon, créer des emplois mais aussi renforcer nos compétences pour moins dépendre de l’extérieur. Ces ateliers sont d’ailleurs un lieu important de formation pour nos jeunes », a commenté le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha.
Pour l’occasion, le Président de la République, Ali Bongo, a effectué le déplacement au port d’Owendo en compagnie de son homologue du Togo, Faure Gnassingbé, arrivé dans le pays pour une visite d’amitié et de travail. «Il s’agit d’ateliers équipés pour traiter chaque type de panne dans le strict respect des normes environnementales et aussi pour la mise en place d’infrastructures lourdes comme les rails », selon le président Ali Bongo.
Ce complexe va aussi apporter des opportunités d’emplois dans un secteur industriel de haute technologie. Pour le démarrage, 1300 emplois directs sont annoncés dont 50% de femmes aux postes de responsables dans lesdits ateliers.
Célestin KOUADIO