Le gouvernement angolais a inscrit dans le Plan national de développement (PND) 2023-2027 un programme sur l’accroissement des infrastructures portuaires dans le pays. Pour mieux dynamiser les plateformes portuaires, l’État angolais vient de contracter des accords avec les Émirats arabes Unis.
Aujourd’hui, il existe cinq (05) ports qui contribuent au développement économiques de l’Angola. Il s’agit des ports de Luanda, de Cabinda, de Lobito, de Soyo et de Namibe. Le groupe Abu Dhabi Ports a conclu des accords-cadres avec l’État angolais pour entamer le développement sur les services logistiques et les infrastructures maritimes à travers le pays. Cette opération intervient en marge du sommet de la Semaine de la durabilité d’Abou Dhabi 2023, en présence de Joao Manuel Lourenco, président de l’Angola, et Sheikh Shakhbout bin Nahyan, ministre d’État des Émirats Arabes Unis.
Le ministère des Transports de l’Angola a signé un accord avec AD Ports pour opérer dans certains domaines, notamment dans les services de ferry et de cabotage, les terminaux maritimes de passagers, les plateformes logistiques et une académie maritime en Angola. Il couvre également les plans visant à envisager le développement du terminal en eau profonde de Caio au port de Cabinda, dans le nord-ouest, qui est riche en pétrole. Un autre accord vise à collaborer avec l’entreprise publique de logistique et de transport Unicargas. Ce dernier exploite le terminal polyvalent du port de Luanda, qui traite plus de 70% des importations du pays et 80% de ses exportations non pétrolières. « AD Ports group, sera l’actionnaire majoritaire et travaillera à la modernisation, à la gestion et à l’exploitation du terminal polyvalent et de l’activité logistique d’Unicargas », a fait savoir Ricardo Viegas D’Abreu, ministre des Transports.
L’industrie maritime est à dynamiser
« La modernisation de nos infrastructures portuaires est une étape vitale pour le pays afin de maximiser le potentiel de nos ressources naturelles et de promouvoir la croissance économique au profit de notre peuple. Les nouveaux accords d’AD Ports Group en Angola ont le potentiel de dynamiser considérablement l’industrie maritime», a souligné M. Ricardo.
Et le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, président-directeur général du groupe AD Ports, de s’exprimer en ces termes : « Nous nous concentrons sur la construction de routes commerciales maritimes rapides et efficaces, et nous sommes heureux d’apporter notre solide base de connaissances à l’Angola et aux ports situés sur la côte ouest de l’Afrique. Ces accords reflètent la confiance que le ministère des Transports et l’équipe d’Unicargas ont placée en nous et dans notre capacité à contribuer aux plans de croissance économique ».
Notons qu’avec ses 1 600 km de côtes sur l’océan Atlantique, l’Angola est l’une des plus grandes économies d’Afrique subsaharienne, avec un PIB de 74 milliards de dollars. Le groupe AD Ports est créé depuis 2006. Il exploite et possède 10 ports aux Émirats Arabes Unis, ainsi qu’un Terminal en Guinée.