Le train a cessé de circuler entre Banfora et Bobo Dioulasso au Burkina Faso depuis lundi 20 juillet 2020, suite à de fortes pluies survenues dans la nuit. Les eaux ont fortement dégradé le pont voûte du PK 706+900, dans la zone de Bérégadougo (Sud), d’après la SITARAIL, société exploitante du réseau ferroviaire, filiale du groupe Bolloré.
Des circonstances identiques constatées en juin sur une section de la ligne ferroviaire qui relie Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Un glissement de terrain avait emporté le talus qui supportait la voie ferrée, à Anyama, commune au nord d’Abidjan, entrainant une interruption du trafic ferroviaire.
La SITARAIL souligne que ses équipes sont à l’œuvre pour «faire face à cette situation» et rétablir la connexion ferroviaire. En Côte d’Ivoire, le service avait repris après trois semaines de travaux de réparation.
Le rail Abidjan-Ouagadougou est une infrastructure majeure maintenant des échanges économiques entre les peuples ivoirien et burkinabé. En 2019, la SITARAIL a réalisé un volume de trafic plus d’un million de tonnes sur le réseau.
Un projet de réhabilitation de l’ensemble de la voie ferrée datant d la période coloniale est en cours d’exécution. Il coutera plus de 200 milliards de FCFA.
Célestin KOUADIO