L’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (OCAL) en partenariat avec l’Organisation Ouest africaine de la Santé (OOAS) a lancé ce lundi 25 avril 2022 à Sèmé Kraké, dans le Bénin, les activités de la « Caravane pour la vie ». Plusieurs autorités ont assisté à la cérémonie de lancement. Des groupes de danse et de démonstration des Zangbéto ont égayé le public venu nombreux pour assister à cette cérémonie. L’on pouvait aussi noter la présence des autorités religieuses et les dignitaires traditionnels de la localité.
L’opération la « Caravane pour la vie » de cette année vise à sensibiliser les groupes cibles du corridor Abidjan Lagos et les populations riveraines sur les dangers que constituent encore de nos jours les IST/VIH/Sida, la tuberculose, l’hépatite, le Covid-19 etc. sur la portion Bénin-Togo du Corridor Abidjan Lagos. Les pratiques observées ces derniers temps ont conduit les autorités à prendre en main la situation pour préserver bon nombre de personnes contre ces différentes maladies. Le thème retenu s’intitule « Réduire les inégalités et prévenir le Sida et les autres pandémies sur le corridor Abidjan Lagos ».
Les activités concernent notamment les campagnes de sensibilisation, les tests de dépistage du VIH, de l’hépatite, le screening de la tuberculose, le diagnostic et le traitement des infections sexuellement transmissibles, la vaccination contre le Covid-19 et la distribution gratuite des préservatifs. Toutes ces activités sont gratuites et l’accès est libre. C’est la raison pour laquelle le Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (OCAL), Idrissa Koné, a convié les cambistes, les commerçants, les conducteurs de toutes catégories, les voyageurs, les routiers et les populations riveraines à s’intéresser à cette campagne de sensibilisation de la « Caravane pour la vie » afin d’épargner leur santé contre ces maladies et de contribuer à la réussite de l’opération. A sa suite, le Secrétaire général du ministère de la santé du Bénin, Docteur Ali Imorou Bachabi, en procédant au lancement de cette opération, a émis le vœu que cette caravane contribue à atteindre l’objectif d’élimination de la pandémie à l’horizon de 2030.
Il est à signaler que la caravane est à Cotonou ce mardi 26 avril 2022. Après des parades à travers la ville, elle prend siège sur l’esplanade extérieur du Stade de l’Amitié de Cotonou.
Jean-Discipline Adjomassokou