L’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (Ocal) initie une nouvelle fois l’opération dénommée ‘’Caravane pour la vie’’. Elle se déroulera du 25 au 30 avril 2022. Cette fois-ci, c’est seulement les parties béninoise et togolaise du Corridor Abidjan-Lagos qui sont concernées par la caravane de de cette année. Le thème retenu cette année est intitulé « Réduire les inégalités et prévenir le Sida et autres pandémies sur le Corridor Abidjan Lagos ».
Les localités de Kraké, de Cotonou, de Hilla Condji dans le Bénin et Sanvee Condji et Kodjoviakopé en ce qui concerne le Togo sont retenues pour accueillir les activités de la ‘’Caravane pour la vie’’ de l’édition 2022. Plusieurs événements sont prévus à cette occasion notamment des campagnes de masse et de sensibilisation sur le Vih-Sida, la tuberculose, les hépatites B et C à l’endroit des populations vivant ou fréquentant la section du Corridor Abidjan-Lagos du Bénin et du Togo. Ainsi, les conducteurs, les commerçants, les voyageurs, les travailleurs de sexe et leurs partenaires ainsi que les hommes, les femmes et les jeunes de tous âges se retrouvant sur ces axes routiers seront pris en compte au cours de cette opération.
L’objectif de la ‘’Caravane pour la vie’’ est de parvenir à contribuer à la réduction de la transmission du Vih/Ist/, des hépatites B et C au sein de la population transfrontalière y compris les populations clés et leurs partenaires vivant le long de la section béninoise et togolaise de l’axe Abidjan-Lagos. Des séances de dépistage gratuit de ces maladies seront organisées pour permettre à toute personne de connaitre sa sérologie afin que chacun puisse arriver au changement de comportement tant prôné par l’Organisation du Corridor Abidjan Lagos. Il y aura aussi des distributions gratuites de préservatifs ainsi que les outils d’information et de communication aux groupes cibles et aux personnes sensibilisées.
Sur les différents sites, il est prévu à chaque étape, un laboratoire mobile pour assurer des dépistages gratuits et de grandes animations artistiques et culturelles dans le but d’égayer le public et de convier plus de personnes à s’intéresser à la ‘’Caravane pour la vie’’. Des parades du camion podium à travers des zones à fortes affluences humaines seront effectuées pour informer les populations sur les conséquences que ces infections peuvent avoir sur elles, leurs familles, les communautés et la société dans son ensemble et de les drainer sur les sites de dépistage et de sensibilisation.
L’organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) est une institution régionale créée par les chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigeria. Elle a pour mission depuis plusieurs années dans ces cinq pays de lutter contre les Ist/Vih/Sida en fournissant les services de prévention, de soins, de soutien et de traitement et en facilitant la libre circulation des personnes et des biens. Elle compte sur chacun pour la réussite de la ‘’Caravane pour la vie’’ afin de parvenir à informer le maximum de personnes sur la dangerosité de ces pathologies dans nos sociétés et de réduire le taux de prévalence du Vih/Sida et des autres maladies. Il est à signaler que cette opération a reçu le soutien de l’Organisation Ouest-africaine de la santé (OOAS).
Jean-Discipline Adjomassokou