Personne ne peut imaginer la scène et surtout les personnalités qui se rendaient fréquemment à Lomé. Les véhicules de l’ancien président du Togo, le Général Gnassingbé Eyadéma, sont aujourd’hui parqués dans un garage à son domicile à Lomé 2 dans la capitale togolaise envahis par la poussière. Ils ne servent plus à rien. Ces voitures n’ont plus roulé sur une route depuis le décès de leur propriétaire en février 2005. Son fils, Faure Gnassingbé, qui lui a succédé n’a pas jugé utile de se servir de ces véhicules pour se déplacer à travers le pays ou de les affecter dans d’autres services pour être utiles à d’autres autorités du pays. Il a préféré alimenter son parc avec de nouveaux véhicules bien coûteux. Pourtant, les véhicules de Gnassingbé Eyadéma sont de grandes marques acquis avec les ressources des populations togolaises et qui sont aujourd’hui hors d’usage car ils n’ont plus jamais fait l’objet d’un quelconque entretien ou d’une réparation.
L’ancien président du Togo Gnassingbé Eyadéma détenait près d’une vingtaine de véhicules haut de gamme balisés qui lui permettaient de se pavaner à travers le pays et d’accomplir sa mission de chef de l’Etat. Ces moyens roulants servaient aussi à accueillir ses nombreux invités et hôtes de passage à Lomé. Il n’acceptait pas qu’un seul de ces véhicules tombe en panne ou manque d’entretien nécessaire.
Gnassingbé Eyadéma, un passionné de belles voitures et de la vie mondaine, mettait tous les moyens pour s’offrir tous les biens dont il avait besoin pour son plaisir. Lors de ses multiples déplacements à travers le pays, les laudateurs de l’ancien régime amassaient les élèves et toute la population tout le long des routes pour observer les nombreux véhicules qui accompagnaient le timonier national et surtout pour l’applaudir à tout rompre. De sa voiture, il sortait juste la main en guise de salutation à l’endroit de son peuple venu nombreux l’apprécier pour ses bienfaits qu’il aimait tant. Il était l’homme providentiel et dirigeait d’une main de fer le Togo pour son profit et celui de son entourage. Aujourd’hui, plus personne ne s’intéresse à ses biens ni même à ses nombreuses voitures. C’est la preuve que toute chose a une fin.
Jean-Discipline Adjomassokou