La Société des Postes du Togo vient de lancer officiellement Assiyéyémé, son site de vente en ligne de produits artisanaux. La plateforme fait la promotion de l’artisanat Made in Togo, en commercialisant les produits d’artisans locaux, et en permettant aux citoyens ou aux étrangers d’acheter et de consommer des produits exclusivement togolais.
Depuis 2011, le gouvernement a investi plus de 09 milliards de FCFA dans le secteur de l’artisanat, sous forme d’aide aux différents acteurs du secteur. Plus de 10 500 jeunes artisans ont été ainsi accompagnés sur la période et 11 300 projets ont été financés. 60 000 artisans au total ont été enregistrés et près de 25 000 parmi eux, formés. Toujours sur la période sous-revue, le gouvernement, à travers le ministère en charge de l’artisanat a injecté 943 millions de FCFA dans la création de 26 centres ressources, destinés à renforcer les capacités et à doter les différents acteurs de meilleurs moyens. Un volet « Protection Sociale » a été initié en 2019 avec l’introduction de l’assurance maladie pour les artisans. Au total, plus de 100 000 artisans et leurs ayant-droits devraient bénéficier dans ce sens d’une couverture maladie à l’horizon 2022.
Autre action marquante dans le secteur, l’organisation avec succès dans le dernier trimestre 2019 du premier Marché International de l’Artisanat (Miato). L’évènement qui a réuni plus de 100 000 visiteurs et plus de 500 exposants d’une dizaine de pays, veut de façon biennale « promouvoir de véritables entreprises artisanales et renforcer l’attrait touristique du Togo ». L’objectif pour le gouvernement est d’intensifier davantage les actions, afin de doter le secteur de moyens adéquats pour mieux s’épanouir. En rappel, l’artisanat au Togo, c’est plus d’un million d’actifs et surtout une contribution à 18% au PIB.