La Caravane pour la vie de l’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (OCAL) a poursuivi ses activités de sensibilisation et de test de dépistage ce jeudi 28 avril 2022 à Sanvee Condji, une localité poste frontière du Togo avec le Bénin. Les populations mobilisées ont donné un cachet spécial à l’événement.
C’est au son du rythme traditionnel Atchanhoun du groupe Nonvi Lonlon d’Aného et des cris de joie du public que la Caravane pour la vie a effectué son entrée triomphale sur le territoire de Sanvee Condji. Les chants et les démonstrations du groupe musical ont largement impressionné les autorités et les populations qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement.
Au premier abord, c’est le chef du quartier de Sanvee Condji qui a offert sa bénédiction à la caravane à travers une libation aux ancêtres à cette occasion. Ensuite, c’est le représentant du maire de la ville d’Aného 1, Monsieur Ayéku Laté-Kpékui, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la caravane en terre togolaise et a fait savoir qu’elle aura un impact favorable sur les populations de sa commune en protégeant les familles contre les maladies qui constituent encore des entraves pour le développement harmonieux des uns et des autres. A sa suite, le Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (OCAL), Docteur Idrissa Koné, observera que depuis Kraké, le lundi 25 avril 2022, la caravane suscite l’enthousiasme de la population et a exhorté les différentes cibles notamment les conducteurs, les voyageurs, les travailleuses de sexe, les commerçants et les personnes de toutes les catégories sociales à venir recevoir les messages de sensibilisation et à accepter les dépistages.
Le représentant de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé ‘OOAS), Docteur William Bosu, a remercié l’OCAL d’avoir initié cette caravane pour prendre en compte les populations parfois oubliées dans la protection sanitaire. Selon lui, les programmes ne prennent pas souvent en compte les populations migrantes dans leurs budgets. C’est pourquoi il a souhaité que les politiques sanitaires prennent exemple sur l’OCAL pour vaincre les IST/Vih/Sida, les hépatites B et C, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles, le Covid-19 etc. Il a signalé que le Vih/Sida est pris à cœur par l’OOAS pour son élimination en Afrique de l’Ouest. Le représentant du Conseil national de lutte contre le Sida du Togo (CNLS-Togo), Monsieur Damien Amoussou, a remercié l’OCAL pour les services de santé qu’elle met à la disposition des populations migrantes de l’axe routier Sanvee Condji-Lomé afin de contribuer à la réduction des maladies qui font partie des priorités de l’Etat togolais.
Le préfet des Lacs, Monsieur Daté Bénissan-Tétévi, en procédant au lancement de la Caravane pour la vie sur le sol d’Aného, a appelé toutes les couches sociales de son territoire à se livrer au dépistage et à mettre en pratique les différents messages délivrés au cours de la séance de sensibilisation. Ainsi, plusieurs personnes ont fait le dépistage et des préservatifs, des gels et des outils de communication et d’information leur ont été distribués. Le tout dans une ambiance faite de musique et de danse Atchanhoun.
Jean-Discipline Adjomassokou