C’est un chantier de haute portée au Gabon. Une route économique va relier Libreville à Franceville. Un corridor de 780 km à livrer en 2023 au plus tard.
La «Transgabonaise», nom attribué à l’ouvrage, va traverser six régions du pays d’Est en Ouest, pour l’exploitation du potentiel agricole, en parallèle au chemin de fer qui porte le même nom plus orienté dans l’évacuation du minerai.
Certaines sections sont des tronçons bitumées en mauvais état. Il y a donc dans le chantier une phase de réhabilitation.
Les travaux sont confiés à la Société autoroutière du Gabon (SAG), filiale de Meridiam et d’Arise, qui apporte le financement et bénéficie d’un contrat d’exploitation sur 30 ans, signe d’une nouvelle niche d’emplois. La rentabilité du projet sera assurée par un système de péage.
«Le gouvernement va suivre pas à pas la construction de cette route. Nous avons également demandé à l’opérateur de faire participer les PME-PMI», a affirmé le première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a lancé les travaux le 25 septembre 2020.
Le gouvernement semble visiblement très pressé sur ce projet dont le démarrage était prévu en décembre 2020.
Célestin KOUADIO