La route nationale N°4, sortie Est de Ouagadougou, la capitale, dans le département de Saaba, connaitra bientôt un élargissement et une réhabilitation. Le coup d’envoi des travaux vient d’être donné par le premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambèla.
Il s’agira d’agrandir la route N° 4, la route de l’Université Thomas Sankara en 2×2 et d’aménager les voies connexes sur une distance de 35 km. Le coût des travaux est estimé à près de 90 milliards de FCFA.
L’entreprise Globex Construction se chargera de la réalisation des travaux sur une durée de 36 mois. Le projet permettra de rallier rapidement le centre-ville aux quartiers à savoir Dassasgho, Wayalghuin, Bendogo, Nioko 1, Saaba, Borogho et Gampela ainsi que l’Université Thomas Sankara.
«En effet, la plupart des artères principales de la ville de Ouagadougou se trouvent être saturées. La traversée de la ville dans sa partie Est sur la section urbaine de la Route Nationale N°4 était devenue un cauchemar pour les riverains et pour les usagers, mais aussi pour le monde universitaire», a déclaré M. Adama Sorgho, ministre en charge des Infrastructures.
Il faut dire que ce programme rentre dans le cadre de la Stratégie de développement du secteur des transports du gouvernement de la Transition qui a pour objectif de décongestionner, de fluidifier la circulation et d’assurer la sécurité des usagers sur ces grandes artères de la ville de Ouagadougou.
Jean-Discipline Adjomassokou