Les autorités burkinabè viennent de retirer provisoirement le contrat de concession signé avec le groupe français Meridiam pour l’exploitation de l’aéroport de Donsin situé au Nord-Est du pays suite à un incident mortel survenu sur le site au mois de décembre dernier. A cet effet, la mise en service de cette infrastructure prévue pour 2024 pourrait connaitre un retard.
Le régime de transition au Burkina Faso a décidé de suspendre l’accord de concession signé en octobre 2021 avec le groupe français Meridiam pour exploiter le nouvel aéroport de Donsin, en construction à 35 km au nord-est de la capitale Ouagadougou. La décision intervient après l’effondrement d’un bâtiment sur le chantier le 30 décembre 2022, ce qui a entraîné le décès de sept (07) personnes.
Le drame a semé des doutes sur la qualité des travaux, et le collectif des syndicats de l’aéronautique civile a relevé des clauses du contrat qu’il estime défavorable pour l’État burkinabè, notamment la durée de la concession fixée à 30 ans, la part d’investissement de Meridiam par rapport au coût total du projet (environ 20%), ainsi que le montant des redevances et recettes fiscales demandées au groupe sur la durée de la concession, soit 393 milliards FCFA.
L’aéroport en construction depuis novembre 2017, est prévu pour remplacer celui de Ouagadougou-Taamsê qui date des années 60. Il devrait accueillir environ 1 million de passagers par an.