La compagnie a commandé soixante exemplaires du nouveau fleuron de son réseau court- et moyen-courrier, un appareil devant lui permettre d’améliorer sa performance économique et environnementale.
Air France a réceptionné son premier Airbus A220-300, ce mercredi matin à Roissy, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État aux Transports. Le premier des soixante exemplaires qu’elle doit recevoir d’ici fin 2025 pour remplacer progressivement ses A318 et A319 ainsi que plusieurs A320. Cette commande – la plus importante de la part d’un client européen – est assortie de 30 options et 30 droits d’acquisition. «Ce nouvel appareil aux performances énergétiques inégalées représente un atout majeur pour Air France. À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération», a déclaré à cette occasion Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM.
L’A220-300, l’ex-Cserie de Bombardier racheté en 2017 par Airbus, offre une réduction du coût au siège de 10% par rapport aux A318 et A319 et se distingue par ses performances énergétiques : il consomme 20% de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20%. Son empreinte sonore est par ailleurs inférieure de 34%.
Ce monocouloir dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Il propose deux cabines de voyage, Business et Economy et un accès à Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie.
Le fauteuil est l’un des plus larges du marché (48 cm), inclinable à 118 degrés et doté d’une têtière ajustable. Il est recouvert de cuir et dispose de mousses ergonomiques pour plus de confort. Large tablette monobloc, porte gobelet, pochette littérature, prises USB A et C individuelles et support tablette ou smartphone intégré au dossier complètent l’ensemble.
L’A220-300 s’envolera à compter du 31 octobre 2021 vers Berlin, Barcelone, Madrid, Milan-Linate et Venise au départ du hub de Paris-CDG. Pendant la saison hiver 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome, Lisbonne et Copenhague.