Cotonou, la capitale économique du Bénin, accueille du 6 au 10 novembre 2023 les réunions annuelles du Groupe régional Afrique-océan Indien de planification et de mise en œuvre (APIRG) et du Groupe régional de sécurité de l’aviation-Région Afrique-océan Indien (RASG). Les experts se penchent sur la sécurité de l’aviation civile en Afrique et dans l’Océan indien.
Les deux rencontres sont organisées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). La réunion APIRG examinera à travers son cadre de performance pour la planification et la mise en œuvre de la navigation aérienne dans la région, les résultats des activités de ses organes contributeurs, y compris les progrès réalisés dans la mise œuvre du plan régional de navigation aérienne, et d’autres initiatives régionales.
Quant à la réunion RASG-AFI, elle discutera des questions de sécurité de l’aviation civile dans la région, l’état de la mise en œuvre des objectifs et cibles du Plan mondial pour la sécurité, de l’état de mise en œuvre des projets liés à la sécurité et d’autres sujets connexes. Les deux réunions étant les plus importantes relatives à la navigation aérienne et la sécurité de l’aviation civile, elles regroupent tous les pays de l’Afrique et l’Océan indien et rassemblent plus de 300 participants, de toutes les spécialités de l’aviation civile. Au regard de l’importance majeure que revêtent les activités de planification et de gestion de la sécurité, les réunions représentent une occasion unique pour le Bénin de bénéficier au même endroit et surplace, de l’expertise continentale en matière d’aviation civile. Plusieurs actions d’assistance ont été initiées et sont en cours concomitamment avec les travaux.
Didier José Tonato, ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable a souligné l’importance de l’impact déterminant de ces réunions pour la sécurité aérienne. « La sécurité aérienne est essentielle pour faire du transport aérien un mode de transport privilégié pour les personnes du monde entier. Il est donc important d’améliorer continuellement le niveau de performance en matière de sécurité afin de conserver le transport aérien comme moyen de transport privilégié », a-t-il rappelé. Il a également confié que durant les réunions, les participants auront entre autres, à faire le point de la mise en œuvre des objectifs cibles et indicateurs de la navigation aérienne, y compris les priorités fixées dans le plan régional de navigation aérienne. « Par ailleurs, cette réunion devrait également discuter des défis de mise en œuvre communs identifiés parmi les membres d’APIRG et les suites à donner », a ajouté le ministre.