Le Kenya s’ouvre aux ressortissants des autres pays africains, conformément à l’idéal de la libre circulation des personnes et des biens, préalable à une intégration régionale.
« Dès le 1er Janvier 2024, aucun africain n’aura besoin d’un visa pour rentrer au Kenya », a annoncé le Président William Ruto à ses pairs lors du Sommet des Trois Bassins forestiers tenu du 26 au 28 octobre à Brazzaville, au Congo.
« Il est temps que nous réalisions l’importance de commercer entre nous et de permettre aux biens, aux services, aux personnes et aux idées de circuler librement à travers le continent », a-t-il ajouté.
Avant le Kenya, seuls les pays comme le Rwanda, les Seychelles, le Bénin et la Gambie autorisaient l’entrée sans visa à tous les ressortissants africains sur leurs territoires respectifs, selon un rapport de l’Union Africaine.
Ces mesures s’alignent sur des directives de l’organisation continentale qui préconise la suppression de visas à l’intérieur des pays depuis une dizaine d’années. Le Kenya avait en outre conclut avant ce sommet, de nombreux accords de suppression de visa avec plusieurs pays africains dont l’Angola, le Sénégal, l’Erythrée, les Comores et la RD Congo.
Dans le classement des passeports les plus puissants d’Afrique en 2021 publié par le cabinet britannique Henley and Partners, le Kenya occupait le 9è rang, avec la possibilité de voyager à travers 72 pays.
Fanta Fofana