Les habitants de la ville d’Abidjan ont désormais la possibilité d’emprunter le niveau supérieur de l’échangeur qui relie Adjamé et Abobo, évitant l’intersection de voies plus bas. L’ouverture de cette partie de l’infrastructure a été effectuée le lundi 23 octobre 2023 permettant d’alléger les souffrances des usagers.
Cette étape marque la fin imminente des travaux entamés depuis juillet 2022 pour réaliser un échangeur à ce niveau de la voie express d’Abobo. Des témoignages d’automobilistes relayés sur les réseaux sociaux évoquent le soulagement pour les populations.
L’un des responsables de l’entreprise John Cockerill, en charge des travaux, a affirmé que l’ouverture du trafic sur le pont est irréversible. « Toutefois, les travaux se poursuivent sur la partie inférieure pour environ un mois », a-t-il indiqué.
Lors d’un précédent échange avec l’ingénieur, en septembre, ce dernier avait affirmé que l’ensemble de l’ouvrage sera livré « d’ici à fin octobre », autrement dit, avant le début de la CAN 2023 fixé au 13 janvier 2024.
Fluidifier le trafic sur la voie express reliant Adjamé et Abobo, et améliorer la sécurité ainsi que le confort des usagers, telles sont des raisons de construction de cet échangeur qui comprend un tablier métallique long d’environ 240 mètres et des voies latérales qui redistribuent la circulation en ce point pour les automobilistes en provenance ou à destination de Williamsville, dans la commune d’Adjamé.
Fanta Fofana