Un avion de la compagnie Air Algérie a foulé le tarmac de l’aéroport international de Douala ce 12 octobre 2023 en matinée, inaugurant ainsi la desserte du Cameroun par le transporteur aérien public algérien. L’objectif est de développer la coopération bilatérale et d’ouvrir l’Algérie davantage sur le continent africain.
« La principale cible visée pour cette nouvelle ligne Alger-Douala-Alger est la population africaine qui transite par Alger, pour se rendre vers d’autres destinations telles que l’Afrique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et l’Asie », explique-t-on chez Air Algérie.
Cette compagnie aérienne concrétise ainsi un projet annoncé depuis 4 ans. En effet, c’est depuis 2019 que l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA, sigle en anglais) a annoncé avoir accordé à ce transporteur les droits de 3ème et 4ème libertés pour opérer des vols vers le Cameroun. Cet accord, avait souligné la CCAA, faisait suite à l’introduction d’une demande y relative par la compagnie algérienne, auprès du Comité en charge de l’approbation des programmes des services aériens internationaux réguliers exploités par les compagnies aériennes desservant le Cameroun.
L’ouverture de la liaison aérienne entre le Cameroun et l’Algérie devrait faciliter les déplacements et renforcer le développement du commerce et du tourisme via les aéroports respectifs des deux pays. Cette nouvelle route vers le Cameroun permettra à Air Algérie de devenir le troisième transporteur d’Afrique du Nord à desservir le pays, aux côtés de Royal Air Maroc et EgyptAir.
Pour rappel, le vol inaugural d’Air Algérie au Cameroun intervient au lendemain du décret du chef de l’État du 1er août 2023 ratifiant l’accord relatif aux services de transport aérien entre les deux pays. Cet accord avait été signé le 24 février 2021 à Yaoundé. Il révise celui de 1974 et est destiné à promouvoir le tourisme et booster les échanges commerciaux entre les deux pays qui sont encore timides.
BRM