Le réalisateur de cinéma Jean Odoutan a tenu une conférence de presse le mercredi 11 octobre 2023 à Cotonou pour parler de son dernier film dénommé « Le Panthéon de la Joie ». Une occasion pour lui de faire connaitre aussi ses projets.
« Le Panthéon de la Joie » est le 6ème long métrage du réalisateur béninois Jean Odoutan. Ce film parle des rêves de quatre jeunes, Elysée, Concorde, Placide et Aimé. Ils ont l’ambition de travailler et de bâtir l’Afrique de demain. Ils ont pris pour modèle Oncle Gabriel alias Grand frère Tambour Tam-Tam. Ce dernier a vécu à Paris et est parvenu à ériger une belle résidence dans son quartier déshérité à Ouidah où ne vivent que les pauvres. Les quatre garçons dans la tranche d’âge entre 12 et 14 ans ont aussi l’ambition de prendre le chemin de l’Europe pour s’enrichir et revenir faire comme Oncle Gabriel. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme ils les ont voulues. La déception est au rendez-vous et le rêve de ces quatre jeunes garçons s’est transformé en une désillusion.
« Le Panthéon de la Joie » est une comédie musicale qui aborde les questions liées à l’immigration des jeunes du continent africain. Le film exhorte les jeunes africains à s’armer de courage et à se battre résolument dans leurs milieux respectifs pour réussir leur vie sur le sol africain. Il les invite également à se débarrasser des ambitions démesurées qui annihilent finalement l’espoir de la jeunesse africaine. « Le Panthéon de la Joie », c’est vouloir mettre les Africains au centre de la construction de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.
Ce film de Jean Odoutan a bénéficié du financement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de Canal+ International et coproduit par les maisons de production 45RDLC et Tabutaba. Le tournage a démarré en 2021 et la sortie du film a eu lieu le 03 mai 2023 dans les salles de cinéma. Le film est déjà projeté au Bénin le 25 août 2023. Il a fait des festivals dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, le Burkina Faso, la ville de New York, l’Allemagne, la France etc. Il sera en projection de nouveau le 29 octobre 2023 au Centre culturel Artittic Africa à Cotonou et en janvier 2024 à Institut Français de Cotonou.
Jean Odoutan est producteur, réalisateur de cinéma, scénariste, musicien et acteur. Il est également l’auteur du livre « Le Réalisateur Nègre ». Il a aussi sorti l’album de musique qui a pour titre « Place Chacha, place aux enchères ». Il a en projet de tourner un prochain film qui sera intitulé « Monsieur Tête poisson fumé ».
Jean-Discipline Adjomassokou