Dans le cadre du projet Yaoundé Cœur de ville, mis en place en 2020, le gouvernement camerounais et le Contrat de désendettement et de développement (C2D) vont cofinancer les travaux de réaménagement des infrastructures routières de Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Le projet prévu démarrer en 2024 mobilisera un financement de plus de 46 milliards de FCFA des deux parties. C’est ce qu’a indiqué Arnaud Ndzana, Coordonnateur du Programme C2D. Les travaux consisteront à réaménager trois carrefours jugés importants à savoir : Mvan, Elig-Effa, Elig-Edzoa ainsi que les ronds-points Awae escalier, Emombo et Sous-manguiers. Ils permettront aussi de construire la gare routière de Mvan, de réhabiliter les terminus minibus et taxis sur l’Avenue Mvog Fouda à Elig-Essono et rue Marcel Jezouin et d’aménager des sentiers de randonnée pédestre sur les Monts Messa ainsi que sa voie d’accès.
Ce programme vise à désengorger la circulation au niveau des grandes jonctions très embouteillées et sur les principaux axes routiers de la capitale camerounaise ainsi qu’à fluidifier le trafic, un facteur favorable aux opérations commerciales des populations. Il dotera la ville de parcs autos plus modernes afin de faciliter les transports de masse des populations et renforcera la sécurité routière.
Mis en application depuis 2011, le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) au Cameroun a déjà réalisé des projets d’infrastructures routières à Douala. C’est un programme signé entre le Cameroun et la France qui permet d’annuler et de reconvertir la dette extérieure. A travers ce contrat, ce sont près de 1000 milliards de FCFA qui ont été investis dans l’économie camerounaise.
Blaise EHLINVI