Le vice-Président, Mahamudu Bawumia, a effectué le mercredi 27 septembre 2023 une visite sur le site de l’entreprise Solar Taxi à Accra. Il a annoncé que le gouvernement ghanéen accompagnera cette entreprise à produire davantage des véhicules électriques.
Solar Taxi est une entreprise ghanéenne spécialisée dans le montage de véhicules électriques. L’usine située à Laterbiokoshie, à Accra, a déjà produit environ 500 engins depuis le démarrage de ses activités en 2018. Une production qui n’est pas encore à son niveau optimale. Le premier responsable de l’entreprise, Jorge Kwadwo Appiah, a donc demandé au vice-Président des mesures fiscales incitatives pour alléger les charges de l’unité de production.
Répondant aux diverses doléances, l’hôte a promis plus d’attention à l’endroit de cet acteur de la transition vers une mobilité moins productrice de gaz polluants qui est une alternative essentielle à la hausse des coûts du gasoil et de l’essence.
« Nous vous soutiendrons, vous pouvez compter sur nous. Nous ouvrirons les canaux et supprimerons les goulots d’étranglement pour passer à l’échelle. Il ne s’agit pas de vous, mais de nous en tant que nation », a déclaré le vice-président Bawumia. Cette inclinaison du gouvernement à l’endroit de Solar Taxi pourrait se traduire par un partenariat avec les compagnies en charge de la gestion du BRT d’Accra, de la State Transportation Company Limited et Metro Mass Transit pour convertir leurs engins à carburant en des véhicules électriques.
La hausse de la production de Solar Taxi entrainera des emplois supplémentaires pour la jeunesse, tout en permettant de conquérir de nouveaux marchés au Ghana et dans la sous-région ouest-africaine.
Célestin KOUADIO