Les travaux de construction de l’échangeur au carrefour Macaci, dans la commune d’Adjamé, ont presque totalement pris fin. La mise en service de l’ouvrage est prévue pour le mois d’octobre 2023.
Le tablier du pont est entièrement monté. La distribution du trafic sur les voies latérales continue d’assurer une certaine fluidité à cet endroit qui connait de fréquentes congestions et un gros flux de transports en commun (taxis, minicars). Le projet est un ouvrage d’art à tablier métallique de 245 mètres de long. Il permet une connexion directe entre Adjamé et Abobo, améliorant le temps de parcours et le confort en situation de trafic. Des routes latérale en 2X2 voies permettent aux automobilistes en provenance d’Abobo d’entrer à Williamsville. Tout comme, elles permettent aux usagers de sortir de Williasmville et atteindre la voie express, soit en direction d’Abobo, soit en direction du pont ferraille et sortir d’Adjamé par l’autoroute du Nord.
Selon Peniel Dussey, Ingenieur en génie civile, « nous sommes à un mois de la finition. D’ici fin octobre, l’ouvrage sera livré à la population ». En d’autres termes, la circulation sur le pont sera possible avant le démarrage de la CAN 2023 qui constitue un réel challenge pour des chantiers routiers en cours d’exécution à Abidjan et dans d’autres villes de Côte d’Ivoire.
Le technicien se prononçait en tant que représentant de l’entreprise John Cockerill, exécutant les travaux, samedi, au cours d’une campagne de sensibilisation menée en collaboration avec l’ONG Interafricaine de Promotion de la Santé et des Droits Humains (IPSDH), en vue d’amener les populations riveraines à prendre soin de l’ouvrage mis à leur disposition.
Pendant les échanges, le président de l’Amicale des fils et filles de Williamsville, a souhaité que des passerelles piétonnes soient érigées à différents points de l’échangeur afin de permettre aux populations de se déplacer entre les quartiers Macaci et SODECI. Le représentant de John Cockerill a répondu en soulignant que « des passages piétons et des feux tricolores » ont été disposés pour aider les piétons à franchir l’ouvrage. La construction de passerelles piétonnes relève quant à elle de l’Etat.
Effectivement entamés en juillet 2022, les travaux avaient un délai d’exécution initial de 15 mois. L’entreprise John Cockerill filiale ivoirienne du groupe belge éponyme est en passe de réaliser un réel exploit en restant dans le créneau temporel imparti.
Célestin KOUADIO