Le 15 septembre 2023, les passagers des vols à l’aéroport de Douala ont vécu une situation inédite. Les aérogares ont été envahies par les eaux. Le Directeur général de la société des Aéroports du Cameroun (ADC) a déploré les faits et a appelé les usagers de l’aéroport à la clémence.
L’incident est survenu dans les halls de l’aéroport submergés d’eau et des agents de service usant de racloir pour mettre fin à l’inondation. Les passagers surpris par les eaux ont vivement exprimé leurs mécontentements et ont accusé les autorités de négligence. En réaction, la société des Aéroports du Cameroun (ADC) a donc publié un communiqué. « Compte tenu du niveau de pluviométrie important, il pourrait y avoir quelques fuites d’eau au sein de l’aérogare qui ont été très rapidement maitrisées par nos services », explique Thomas Owona Assoumou, Directeur Général des ADC. Il a également précisé que l’entreprise en charge avait posé une bâche de protection dans la zone du hall passager pour les travaux de maintenance. La pluie, malheureusement trop forte, a causé des infiltrations d’eau dans l’aérogare.
Thomas Owona Assoumou a tenu a remercié les passagers ainsi que les compagnies utilisant fréquemment l’aéroport pour leur compréhension et a promis que toutes les précautions seront prises pour éviter la répétition d’une telle situation.
L’aéroport de Douala, l’un des plus importants du pays, mis en service depuis plus de 50 ans, va connaitre un programme de rénovation totale qui sera présenté au moment opportun.
Fanta Fofana