C’est enfin opérationnel. La phase 1 du métro Blue Rail Line a débuté son exploitation commerciale dans l’Etat de Lagos, capitale économique du Nigéria. Le top départ a été donné le lundi 4 septembre 2023 par le gouverneur de l’Etat, Babajide Sanwo-Olu.
Ce système de transport de masse permet de parcourir un linéaire de 13 km et 5 gares reliant la Marina à la ville Mile 2, en 15 minutes contre une heure auparavant. Le métro pourra transporter 170 000 voyageurs par jour pour atteindre 5 millions de passagers à terme de la phase 2 du projet ferroviaire qui prendra corps, selon les autorités avant la fin de cette année. L’un des atouts est qu’il fonctionne à l’énergie électrique.
«Avec une réduction de 50 % sur tous les tarifs de transports publics avec la Cowry Card, nous veillons à ce que les populations de Lagos puissent se déplacer librement à la recherche d’activités économiques et de loisirs. La Blue Rail Line est l’un des projets ferroviaires conçus pour faire de Lagos une ville entièrement interconnectée et transformera le système de transport de notre ville. Nous restons déterminés à transformer tous les domaines de notre grand État», a déclaré le gouverneur.
Les travaux de construction de la ligne, réalisés par l’entreprise chinoise China Civil Engineering Construction Company (CCECC), ont coûté 1,4 milliard de dollars.
Selon Babajide Sanwo-Olu, un dispositif sécuritaire de 300 caméras de vidéosurveillance a été installé dans les métros ainsi que dans les centres de commande de toutes les gares. Pendant deux semaines, le train effectuera 12 voyages par jour pour étendre progressivement la rotation à 76 voyages quotidiens.
D’après l’entreprise de gestion des transports publics Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA), ce tronçon ferroviaire rendra les déplacements plus faciles, abordables et rapides pour le peuple.
Blaise EHLINVI