En visite sur les chantiers routiers dans l’Etat de Lagos mardi dernier, le nouveau ministre des Travaux publics, M. David Nweze Umahi, a déclaré que l’autoroute Lagos-Ibadan en réhabilitation sera mise de nouveau en circulation dans le mois de septembre.
Ce projet a été lancé depuis 2013, mais a probablement connu des retards dans son démarrage. C’est un tronçon long de 127 km, qui raccorde Lagos (la plus grande ville et la capitale économique) à Ibadan au sud-ouest du Nigeria. Cette autoroute permet également des échanges commerciaux entre les Etats du Nord, Est et de l’Ouest du pays.
Le chantier est confié à la société Julius Berger Nigeria et Reynolds Construction Company Limited (RCC) dont le coût estimé à plus de 838 millions de dollars. A ce jour, il est réalisé à 98%. La rénovation de cette section, très pratiquée par les voyageurs, sera favorable au déplacement et va raccourcir le temps du parcours.
En outre, le ministre a annoncé que toutes les routes gouvernementales seront « désormais construites en béton » à cause de sa résistance et de sa durabilité allant jusqu’à 50 ans. « Il ne suffit pas de construire des routes, le plus important, c’est de les entretenir et de prolonger leurs durées de vie», a indiqué Umahi.
Il soutient que cette nouvelle manière de construction des routes permettra au gouvernement de faire des économies d’argent pour pouvoir les orienter dans d’autres secteurs d’activités. D’autres chantiers routiers ont été parcourus par le ministre des Travaux publics dans l’Etat d’Ogun.
Selon un rapport de l’administration passée du ministère des Travaux publics et du Logement, au total, 8 352,94 km de routes ont été construites ou réhabilitées entre 2016 et 2022.
Blaise EHLINVI