C’est le conseiller technique du ministre des Transports chargé de la Coordination des actions de sécurité routière, Kouakou Étienne, qui a procédé, le lundi 03 juillet 2023, à Abidjan-Cocody, au lancement officiel de la 6ème édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière.
Selon Monsieur Kouakou Étienne, cette édition se déroule sur toute l’étendue du territoire national ( du 03 au 10 juillet 2023) et sera marquée par des actions de sensibilisation en grande partie, mais aussi de répression pour les cas de manquements graves à la réglementation en matière de circulation sur les voies ouvertes à la circulation publique. »Des postes de sensibilisation et de répression seront tenus dans les principales villes du pays et sur les axes les plus accidentogènes identifiés dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière. Les axes accidentogènes identifiés sont Abidjan-Aboisso-Noé, Abidjan-Abengourou, Abidjan-Yamoussoukro-Bouaké-Ouangolo et Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa. », a-t-il dit.
À en croire l’émissaire du ministre des Transports, les actions de sensibilisation et éventuellement de répression seront axées sur les infractions récurrentes telles que l’excès de vitesse, de l’usage au téléphone en situation de conduite, de défaut d’éclairage du véhicule, du non port de la ceinture de sécurité, de la conduite en état d’ivresse, de l’utilisation du gaz butane comme source d’énergie, des plaques d’immatriculation inexistantes, illisibles, fantaisistes ou altérées etc…
Poursuivant, il a expliqué que comme à chaque édition, un accent particulier sera mis sur les engins à deux roues ainsi que sur les déplacements interurbains. « Avec le début des grandes vacances, nous allons assister à de nombreux déplacements de vacanciers entre les différentes localités. Nous voudrions donc inviter les automobilistes à plus de prudence sur les axes interurbains et lors des traversées des agglomérations, notamment au respect de la limite réglementaire des vitesses. La lutte contre l’excès de vitesse demeure une réelle préoccupation qui connaîtra un début de solutions par l’extension de la vidéoverbalisation », a ajouté le conseiller technique. « L’extension de la vidéo verbalisation et la révision à la baisse des marges de tolérance en ce qui concerne le retrait de points, permettront-elles de faire respecter les limites réglementaires de la vitesse en agglomération et en rase campagne », a-t-il insisté.
Aux dires du conseiller technique, la caravane de sécurité routière se rendra dans le département de Guitry, région du Loh Djiboua pour une sensibilisation de proximité.Étienne Kouakou a dit espérer voir cette édition contribuer à avancer l’atteinte de l’objectif principal de la semaine nationale de sécurité routière, l’éradication de l’incivisme sur les routes et améliorer la sécurité routière.
Cyprien K.