Le gouvernement fédéral du Nigeria est d’accord pour la reprise des importations de véhicules à Sèmé, à la frontière avec le Bénin, après quatre ans de suspension.
Ce nouveau déroulement dans la crise commerciale entre Abuja et Cotonou, sous l’impulsion du Président nigérian Bola Tinubu, a été annoncé mercredi 21 juin 2023, au cours d’une réunion de la CEDEAO, selon la presse nigériane. Les nouvelles autorités ont accédé aux plaidoyers des opérateurs économiques qui ont vu leurs chiffres d’affaires s’effriter.
« J’étais ici avec l’ancien ministre d’État aux Transports lorsque les transitaires ont plaidé pour que la frontière soit réactivée pour la libre circulation des biens et des services », a déclaré le Directeur du transport routier, Ibrahim Musa, cité par la presse. Il n’y a pas que les opérateurs privés qui ont souffert de la situation. La douane du Nigeria a aussi constaté une chute des recettes, en raison de l’arrêt du circuit d’importation de véhicules piloté par des commerçants béninois. Avant la fin de son mandat et son départ du pouvoir, le gouvernement de Muhammed Buhari avait entamé les démarches pour une reprise complète des activités à la frontière de Sèmé.
Notons que la décision de fermer la frontière est intervenue fin août 2019, sur ordre du gouvernement fédéral du Nigeria qui disait combattre la contrebande à ses frontières, mettant à mal les efforts de la CEDEAO pour faciliter et améliorer le commerce régional.
Célestin KOUADIO