400 milliards de FCFA, c’est le budget qu’envisage d’investir Neptune Holding Company pour la construction de la toute première usine de fabrication de pneus de voitures au Cameroun.
L’unité de production de ces pneus de marque camerounaise sera construite à Bomono, une localité du littoral non loin de Douala. Les travaux d’implantation de la Cameroon Tyres Factory doivent débuter en octobre 2023 pour prendre fin en 2025. 2000 emplois directs et 5000 emplois indirects, sont en jeu, aussi bien dans la phase de construction que la mise en service de l’usine pour un investissement de 400 milliards de FCFA.
Neptune Holding Company, groupe camerounais spécialisé dans la distribution d’hydrocarbures au Cameroun est accompagné dans ce projet par la firme Finlandaise Black Donuts, fabricant de pneus.
Plusieurs partenaires pour accompagner Neptune Holding Company
Ecobank Cameroun, Afriland First Bank, BGFI Bank Cameroun et la Banque Atlantique Cameroun vont apporter leur coup de pouce sous la coordination de la Banque de Developpement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). Certaines PME et PMI Camerounaises y seront également impliquées à travers des contrats de sous-traitance.
La Cameroon Development Corporation (CDC) fournira elle le caoutchouc issu de ses plantations d’hévéa. « Ce projet va donner un coup de fouet aux activités de la CDC », s’est réjoui Franklin Ngoni Njié, directeur général de la CDC.
L’implication des acteurs locaux de la filière hévéa garantit une disponibilité de la matière première et (certainement) une réduction des coûts de production des pneumatiques, composante essentielle du bon état mécanique des véhicules automobiles.
Fanta Fofana