Le 30 juin prochain aura lieu la cérémonie de récompense des acteurs engagés dans la sécurité routière en Côte d’Ivoire ou « Awards de la sécurité routière et sociale ». L’événement a été présenté hier à la presse à Abidjan.
C’est l’ONG ‘’Lueur d’Espoir’’ qui initie cette cérémonie de distinction en collaboration avec Office Sun, entreprise éditrice du Nouveau Navire et du Baromètre. Elle estime être interpellée par les ravages causés par les accidents de la route aux plans humain et économique. Un fléau qui constitue la première cause de décès des jeunes de 15 à 29 dans le monde qui a engendré plus de 1 600 morts en 2021, en Côte d’Ivoire. « Les Awards viennent faire la promotion du triptyque innovation, qualité et excellence dans les prestations des acteurs de la sécurité routière. Pour les assureurs, nous venons inciter les automobilistes à souscrire à une police d’assurance auto. Nous venons aussi demander une célérité dans les indemnisations des victimes », a indiqué le président de l’ONG, Dennis Tokpa face aux journalistes à la Maison de la Presse, en présence du patron d’Office Sun, M. Ouattara Siagnan.
Les Awards reviennent, 6 ans après la première édition. Une période creuse que les organisateurs disent avoir mis à profit pour peaufiner la stratégie et étoffer le comité d’organisation en faisant appel à des hommes d’expérience et rompus aux rouages de l’évènementiel. Le président du Comité d’organisation est Dr Djedjé Gnakalé, expert et consultant international en affaires maritimes et portuaires. Ceci n’enlève rien à l’engagement de jouer un rôle de premier plan dans la bataille que mène le gouvernement ivoirien contre les accidents de la route, par le truchement du ministre des transports, Amadou Koné qui a accepté de parrainer la cérémonie des Awards.
Angama Bernard, représentant le ministre Amadou Koné a souligné que le projet vient à point nommé au moment où se déploie les instruments de sensibilisation à la sécurité routière et de répression contre l’incivisme sur les routes. « Les ONG qui concourent à la promotion de la sécurité routière occupent une place de choix dans la Stratégie nationale de sécurité routière », a-t-il expliqué.
Environ 350 invités à la cérémonie qui se tiendra autour d’un diner gala, au Golf Hôtel à Cocody-Riviera et pour laquelle de grands noms de l’écosystème du transport routier ont pris la parole jeudi, en guise de soutien. Le thème choisi est: « Promouvoir la sécurité routière et assurer le suivi des victimes ».
Pour le Directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPETR-CI), Diaby Ibrahim, les moyens mis en œuvre tels que la vidéo-verbalisation et le permis de conduire à points visent à mieux encadrer les chauffeurs en même temps qu’ils contribuent à préserver le matériel roulant la vie des employés et celle des usagers.
Quant à Koko Guillaume, président des auto-écoles de Côte d’Ivoire, il a réaffirmé la participation à une lutte dans laquelle nous sommes tous impliqués, tous responsables et tous concernés ».
Célestin KOUADIO