Une équipe composée d’animateurs de différentes structures promotrices de véhicules électriques a parcouru l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Le périple s’est achevé dimanche 19 mars 2023 par un cocktail à Abidjan-Cocody.
Cette initiative dite « Eco-tourisme » est au crédit de l’Agence pour la promotion de l’écosystème de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire (APEME-CI) et son partenaire Auto24, distributeur des véhicules fonctionnant à l’énergie électrique. La caravane était exécutée exclusivement à bord de voitures électriques.
Les organisateurs tiennent ainsi à présenter ses premiers véhicules électriques d’occasion commercialisés Côte d’Ivoire et à préparer le déploiement des bornes de recharge électriques dans les villes de l’intérieur du pays. Ce volet du projet sera exécuté en coordination avec la Compagnie ivoirienne d’électricité qui a également dépêché des émissaires pour la tournée.
La tournée a relié Boundiali à Abidjan, soit un parcourt de 700 km marqué par des escales à Korhogo, à Katiola, Bouaké et Yamoussoukro qui se préparent à être des pôles du déploiement d’un système de mobilité écologique basé sur des engins propulsés par l’électricité et à batteries rechargeables.
L’introduction progressive des véhicules écologiques dans le circuit répond à l’impératif de la Côte d’Ivoire d’honorer des engagements internationaux pour la réduction des émissions de carbone. Pour les promoteurs des véhicules écologiques, la filière des bornes de rechargement est surtout porteuse d’emplois.
Célestin KOUADIO