Le bilan du naufrage d’un petit ferry dénommé « Esther Miracle » au large de la capitale gabonaise, Libreville, le 9 mars courant, s’élève désormais à « six morts », dont les corps ont été repêchés par des secouristes, a indiqué le procureur de la République adjoint, Loïc Mangongo.
« A ce jour, le bilan s’élève à 124 personnes secourues, 6 corps sans vie retrouvés et 31 personnes toujours portées disparues », a précisé le procureur de la République adjoint. Le bilan initial communiqué par les autorités gabonaises, vendredi soir, était de trois morts.
« Par survol d’hélicoptère ce dimanche, trois autres corps non-identifiés ont été retrouvés dans la zone du naufrage. Les trois dépouilles ont été acheminées dimanche au Port-Môle par bateau de la Marine », a indiqué Mangongo.
« Les trois corps repêchés dimanche sont de sexe féminin dont l’identification aura lieu à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA). Je voudrais rassurer les Gabonais sur la poursuite des recherches en mer, tel qu’annoncé par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nzé », a indiqué à Anadolu, le coordonnateur des opérations maritimes, chef d’état-major de la marine nationale, Bekale Meyong.
Lors d’un point de presse, samedi, le Premier ministre du Gabon, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, accompagné des ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, des Transports, de la Santé, de la Communication, le Porte-parole du gouvernement, a annoncé que « les recherches se poursuivent et de manière intensive pour retrouver d’éventuels rescapés et identifier l’épave » du bateau.
Pour rappel, au moins un enfant a péri, ainsi que cinq adultes, quand l’Esther Miracle, un navire mixte de transport de passagers et de fret qui reliait Libreville au port pétrolier de Port-Gentil a coulé en pleine nuit jeudi 9 mars à quelques encablures des côtes.
Les chances de retrouver des survivants, et même des corps, plusieurs jours après la tragédie s’amenuisent, les courants étant très forts dans le Golfe de Guinée.