Après Johannesburg (Afrique du Sud), Air Côte d’Ivoire s’apprête à mettre le cap sur Casablanca (Maroc) pour étoffer son réseau de dessertes régionales. Le dispositif est en train d’être mis en place pour relever ce défi de cette compagnie aérienne.
La compagnie nationale ivoirienne s’est déjà équipée pour ce challenge. Mais, il faudra attendre encore un peu. Le lancement de la liaison Abidjan-Casa, initialement prévue pour janvier, n’a pas tenu. Le nouvel agenda fixe l’échéance à mai 2023, selon des sources proches du dossier.
Avec 20 destinations dans son réseau continental, Air Côte d’Ivoire veut s’assurer de couvrir toutes les régions d’Afrique et consolider la position de hub pour l’aéroport international d’Abidjan. 4 vols hebdomadaires opérés en A319 sont prévus pour la desserte entre Abidjan et Casablanca.
La compagnie a confirmé en octobre dernier la commande de 2 Airbus A330Neo qui portera à 12 le nombre d’aéronefs dans sa flotte, formé à 70% d’appareils neufs. Avec cet équipement, Air Côte d’Ivoire souhaite conquérir l’espace du long courrier. Les destinations visées sont Beyrouth (Liban), Londres (Angleterre) et Genève (Suisse). Le déploiement de plan devrait commencer par Paris, la capitale française, en 2024.
Célestin KOUADIO