Près de trois ans après avoir fermé ses frontières terrestres, le gouvernement a décidé de la réouverture officielle des frontières terrestres avec ses voisins. Cette décision issue du conseil des ministres du mercredi février 2023.
C’est un grand soulagement pour de nombreux citoyens et des millions de ressortissants des pays de la sous-région ouest africaine et au-delà qui traversent quotidiennement les frontières ivoiriennes pour vaquer à leurs occupations. Les activités économiques et commerciales et autres reprennent ainsi de plus bel pour le bonheur des usagers.
La Côte d’Ivoire avait fermé ses frontières terrestres, maritimes et aériennes le 22 mars 2020, au moment où le monde entier se barricadait face à la pandémie du Covid-19. Si les frontières maritimes et aériennes ont rouvert au bout de quelques mois, les frontières terrestres demeuraient fermées.
La Côte d’Ivoire est frontalière du Liberia, de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et du Ghana. Des millions de personnes originaires de ces pays vivant sur le sol ivoirien devaient emprunter des chemins de traverse pour se rendre dans leur pays d’origine. « Nous maîtrisons aujourd’hui les voies de transit clandestin, nous invitons tous les voyageurs à passer désormais par les voies de passage officielles », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.
La Côte d’Ivoire avait été relativement épargnée par la pandémie de Covid-19 avec environ 800 morts, selon les chiffres officiels. Le mois dernier, le Conseil national de sécurité, présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara, s’était réjoui des « excellents résultats enregistrés dans la lutte contre la Covid-19 depuis 2020 » et avait annoncé la levée progressive des mesures prévues dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.