L’aéroport international de Niamtougou est désormais équipé d’une centrale électrique et d’un nouveau système de balisage. Les ouvrages ont été inaugurés la semaine dernière par le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dédji.
Ces infrastructures, financées à un peu plus de 4 milliards FCFA par l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), vont d’une part, permettre d’alimenter toute la plateforme aéroportuaire, contribuer à assurer la sécurité aérienne sur le continent et améliorer les services de navigation de l’agence panafricaine.
Ces réalisations, indique-t-on, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Services et Equipements (PSE) de l’ASECNA pour la période 2018-2022. Elles devraient contribuer également à réaliser l’ambition des autorités togolaises de faire des plateformes aéroportuaires du pays, un hub logistique dans la sous-région ouest-africaine.
« L’ASECNA, en mettant en œuvre son Plan de Services et Équipements pour l’amélioration des services de la navigation aérienne, répond à l’objectif du gouvernement togolais, de faire du Togo, un pays émergent », a précisé le ministre chargé des transports.
Notons que, plus tôt en novembre 2022, l’aéroport de Lomé avait bénéficié des mêmes ouvrages financés par l’ASECNA.
Esaïe Edoh