Le populeux quartier Camp Luka situé dans la municipalité de Ngaliéma, à Kinshasa, sera bientôt accessible par route asphaltée. Les travaux qui ont déjà démarré évoluent bien pour la satisfaction des populations.
Pour les milliers de Kinois qui habitent cette localité de la capitale congolaise, cette route est une délivrance pour une cité restée longtemps isolée du reste de la ville de Kinshasa.
Les travaux de construction de cette route sont avancés. Ils ont déjà atteint l’avenue Landu, tronçon compris entre Libération (ex-24 Novembre) à Sélembao, et la rivière Makélélé. Des grands collecteurs destinés à l’évacuation des eaux de pluie sont en pleine construction sur cet axe routier estimé à plus d’un (01) kilomètre sur une largeur de dix (10) mètres où plusieurs maisons d’habitation ont été expropriées et démolies. Les caniveaux déjà construits couvrent plus de la moitié de la route sous travaux et sont sur le point de déboucher sur l’avenue Libération à la grande satisfaction de la population riveraine et plusieurs usagers qui ne s’empêchent pas de s’arrêter sur le chantier pour admirer une nouvelle route qui « va nous épargner des détours et dépenses de transport pour se rendre à la commune de Ngaliméma ou à Kintambo », déclarent-ils.
Le gouvernement congolais qui est le maître d’ouvrage à travers son ministère des travaux publics et infrastructures a confié la construction de cette route à la société Entreprise Aron Sefu (EAS) dont l’ingénieur, Timo Séléto, se dit très confiant quant à l’évolution des travaux sur le site. Mais il émet quand-même des inquiétudes face aux intempéries. « N’eut été les pluies de ces jours-ci qui freinent l’élan du travail, on serait déjà très avancés. La construction des ouvrages d’assainissement se terminera dans peu de temps », confie l’ingénieur sans toutefois donner des précisions sur la date de la fin des travaux. La durée initiale était de 6 mois, annoncée lors de la cérémonie de lancement intervenue en mai 2022.
Un pont opérationnel dans environ 1 mois
L’avenue Landu où se sont concentrés les travaux se trouve au quartier Lubudi dans la commune de Sélembao. Elle va faire jonction avec le quartier camp Luka, dans la commune de Ngaliéma, à partir de la rivière Makélélé où le pont Lubudi, long de 100 mètres sur une largeur de 10 mètres est à l’étape de finition. « Ce pont sera opérationnel dans plus ou moins un mois », précise l’ingénieur Timo Seleto.
De l’autre côté du pont Lubudi se trouve l’avenue « Louis » non encore asphaltée mais déjà assainie avec des caniveaux bien construits par les ouvriers de l’EAS. Cette avenue est également reliée à une autre appelée Mahenga qui mène jusqu’au cimetière de Kintambo, après la traversée de deux autres ouvrages de franchissement qui sont Maluku et Sakombi déjà construits par l’Entreprise Aron Séfu. La jonction des avenues « Louis » et «Landu» à partir du pont Lubudi va complètement désenclaver le quartier Camp Luka longtemps resté inaccessible par véhicule faute d’une route asphaltée. Elle va également résoudre en partie l’épineux problème des embouteillages sur les avenues Kasa-Vubu et ex-24 novembre.
Il est à rappeler que les travaux de construction des infrastructures visant le désenclavement du quartier Camp Luka dans la municipalité de Ngaliéma ont été lancés au mois de mai 2022 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour une durée de 6 mois. Ce délai est déjà largement dépassé.
Francis WAMBOLE