Le gouvernement du Niger veut rendre compétitif le secteur touristique, mis à mal par la situation sécuritaire. Il vient d’adopter un décret modifiant le Fonds de développement du tourisme créé en 1998 et tenu par un comité de gestion.
« La composition du comité de gestion ne correspond plus aux données du moment, il y a alors lieu de l’actualiser en prenant en compte les changements intervenus…En particulier, les associations des professionnels du tourisme, acteurs majeurs, dans le développement du tourisme au Niger, doivent être représentées dans le comité de gestion dudit fonds », indique un communiqué du Conseil des ministres.
A l’instar d’autres pays dans le monde, les diverses branches du tourisme au Niger ont été fortement touchées par la crise de la Covid-19 qui a causé une perte de 11 milliards de FCFA, selon l’Agence de promotion du tourisme. 14 000 personnes ont perdu leurs emplois dans le secteur de l’hôtellerie.
Mais la relance du tourisme, dans ce pays du Sahel qui ne manque pas d’atouts, doit d’abord surmonter la baisse de l’attractivité de la destination due à l’activisme des groupes islamistes. En plus des attaques qui visent des hôtels et autres lieux fréquentés par des touristes, les terroristes procèdent à des enlèvements ciblant principalement les Occidentaux. En août 2020, 6 touristes français et leurs deux guides ont été tués lors d’une attaque par des hommes armés venus en motos.
Célestin KOUADIO