L’Égypte a dévoilé depuis 2014 un plan de refonte de son système de transport ferroviaire. Un programme qui en dehors de la modernisation des infrastructures, intègre le renouvellement de toute la flotte de trains.
Talgo, le constructeur ferroviaire espagnol, a livré à l’Égypte 2 nouveaux trains climatisés débarqués au port d’Alexandrie. Cette livraison porte à 4 le total de trains réceptionnés pour une commande de 7 unités d’une valeur totale de 157 millions €, incluant un contrat de maintenance et des pièces de rechange.
Les trains sont dotés chacun de 10 wagons de 2ème classe, 5 wagons passagers de 1ère classe, 2 voitures-restaurants et une voiture électrique. Ils seront déployés sur plusieurs lignes, notamment la liaison Le Caire-Alexandrie ouverte en décembre dernier, ainsi que sur le corridor Le Caire-Assouan pour desservir la population de la Haute-Égypte.
Hormis Talgo, qui a obtenu un second contrat de fabrication de 7 autres trains-couchettes, l’Égypte a attribué à divers groupes internationaux des marchés pour la production de plusieurs centaines de trains.
Ces acquisitions entrent dans le cadre du programme de modernisation de tout le réseau ferroviaire du pays, pour lequel l’exécutif a prévu de consacrer un budget d’environ 225 milliards de livres égyptiennes.