Outre la restructuration de Kenya Airways, l’Etat cherche à céder ses parts dans la compagnie, qui cumule des déficits depuis plusieurs années. Le président William Ruto a déjà échangé avec des dirigeants de la compagnie américaine Delta Air Lines à ce propos lors du Sommet USA-Afrique.
L’autorité kényane des marchés des capitaux (CMA) a annoncé, dans un communiqué la prolongation de la suspension de la cotation de Kenya Airways sur la Bourse de Nairobi pour une année supplémentaire afin de permettre à la compagnie d’achever son processus de restructuration.
« La prolongation de la suspension de la cotation des actions de Kenya Airways restera en vigueur pendant douze mois supplémentaires, à partir du 5 janvier 2023. Il est demandé à tous les actionnaires, investisseurs et au grand public de prendre note de cette suspension », a précisé le gendarme de la Bourse de Nairobi.
La cotation de Kenya Airways avait été suspendue pour la première fois en juillet 2020.
Le gouvernement kényan avait annoncé, en octobre dernier, le lancement d’un plan de restructuration de Kenya Airways, qui prévoit notamment la scission des activités de la compagnie aérienne en plusieurs entités distinctes spécialisées chacune dans une activité à part, comme le fret aérien, le transport des passagers et l’exploitation des drones.
Ce plan de restructuration, qui fait suite à l’abandon du processus de nationalisation de Kenya Airways annoncé en 2019, vise à permettre à la compagnie de renouer avec la rentabilité. Kenya Airways, qui ne survit que grâce au soutien de l’Etat depuis plusieurs années, a essuyé une perte de 15 milliards de shillings (123,7 millions $) au premier semestre 2022. Il s’agit de sa neuvième perte semestrielle consécutive.
L’Etat kényan détient une participation de 48,9% dans le capital de la compagnie, contre 38% pour des banques locales et 7,76% pour le groupe franco-néerlandais Air France-KLM.
Le président kényan, William Ruto, a proposé la cession des parts de l’Etat dans Kenya Airways à des investisseurs américains lors du Sommet USA-Afrique tenu du 13 au 15 décembre2022. Dans ce cadre, il a notamment rencontré des dirigeants de la compagnie américaine Delta Air Lines, selon Bloomberg.