Un grave accident de la circulation est intervenu ce jeudi 05 janvier 2023 entre un car de la compagnie UTB à destination d’Abidjan et un autre car en partance pour Séguéla. L’accident a fait 14 morts dont les deux chauffeurs, selon plusieurs sources.
Les témoins du drame ont affirmé que l’un des autocars suivant un cortège funèbre, en provenance d’Abidjan pour Séguéla, a quitté son sens de marche au quartier Nanan à hauteur de la station DISTRICOM, pour se retrouver dans le sens inverse, et a percuté frontalement le second autocar venant de Yamoussoukro pour Abidjan. L’accident a provoqué un grand émoi au sein de la population de la localité et suscité une forte mobilisation des services de secours qui ont dépêché sur les lieux 4 ambulances. Parmi les blessés se trouvent une trentaine de cas graves qui ont été transférés au CHR de Yamoussoukro et à l’hôpital St Joseph Moscati. « Nous avons constaté plusieurs cas graves et la priorité a été les évacuations », a expliqué le commandant de la 5ème compagnie d’incendie et de secours, chef de bataillon Koui Yannick. Au total, 14 personnes sont décédées dans le drame.
Les images relayées sur les réseaux sociaux montrent un des autocars totalement déchiqueté, des corps de passagers dispersés sur le bitume dans la broussaille avoisinante. Plusieurs passagers étaient restés coincés pendant de longues heures dans les engins réduits en tas de ferrailles.
C’est la plus grande triste nouvelle en ce début d’année 2023 en Côte d’Ivoire. L’année 2022 a enregistré 16 790, d’après les sapeurs-pompiers.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a appelé une fois de plus les automobilistes et les usagers de la route à plus de vigilance et au respect du code de la route, dans un communiqué diffusé dans la presse.
Il n’a pas manqué de présenter les condoléances du gouvernement aux parents des victimes décédées et a formulé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés de cet accident.