La Banque européenne d’investissement (BEI) vient au secours du Tchad. Elle compte investir au cours de cette année 2023 plus de 141 millions d’euros pour le développement des axes routiers dans ce pays.
La Banque européenne d’investissement (BEI) va injecter 141,2 millions d’euros dans la réhabilitation du corridor reliant N’Djamena à Moundou-Koutéré, au Tchad. Cet appui sous forme de prêt constitue la moitié du montant global du projet qui compte pour le développement des échanges inter-Etats et l’intégration économique régionale. Moundou-Koutéré est en effet une ville à la frontière avec le Cameroun.
Les réalisations d’ouvrages et les aménagements le long du corridor vise à renforcer pour la sécurité routière et améliorer pour le Tchad l’accès au port de Douala (Cameroun), point d’entrée et de sortie des produits tchadiens par la mer.
Le projet va consister à « la reconstruction et la réfection du tronçon N’Djamena-Guelendeng long de 144 km, y compris l’élargissement des 20 premiers km pour passer de 2 voies à 4 voies, et la reconstruction et la réfection du tronçon Ham – Kélo long de 85 km », selon la secrétaire d’État à l’Économie, Madeleine Alingué. Le lancement des travaux est prévu pour le premier trimestre d l’année 2023. Le délai de réalisation est à 6 ans.
Célestin KOUADIO