L’Etat de Lagos est confronté à des embouteillages interminables rendant la mobilité difficile. Pour fluidifier la circulation, les autorités nigérianes ont prévu depuis quelques années un 4ème pont.
Babajila Olusola Sanwo Olu, gouverneur de l’Etat de Lagos, le début des travaux du projet au premier trimestre de 2023. L’infrastructure routière sera réalisée par le consortium Chinois MM. CCECC-CRCCIG. Le projet du 4ème pont continental a une longueur de 37 km. Une fois terminé, le pont autoroutier aura une route transversale à 2×4 voies.
Ce pont traversera la lagune de Lagos, permettant une importante liaison nord-sud entre Lagos et les villes de Lekki, Langbasa, Baiyeku et Itamagta. Il deviendra à terme le deuxième pont le plus long de l’Afrique. Avec un coût d’exécution estimé à 2,5 milliards de dollars, l’ouvrage permettra la construction de 3 gares de péage, de 9 échangeurs et d’un pont de 4,5 km sur le lagon.
« Le 4e pont est un projet de partenariat public-privé (PPP), de développement d’infrastructure de transport qui comprendra la construction et l’exploitation d’une nouvelle route à péage et un pont avec une vitesse de conception de 120 km/ heure, y compris le développement des propriétés adjacentes », a souligné M. Ope George, conseiller spécial du gouverneur. L’ouvrage permettra de désengorger la circulation dans le grand Lagos. Il a aussi mentionné que ce nouveau pont réduira la congestion sur les ponts de Carter, Eko et Third Mainland existant tout en permettant une ouverture sur de nouvelles zones de la ville pour de futurs développements.
Le pont servira également de moyen de circulation automobile à son niveau supérieur et accueillera les interactions piétonnes, sociales, commerciales et culturelles à son niveau inférieur.
B.E.