La crise sanitaire du Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne ont engendré ces dernières années l’augmentation des prix des produits de première nécessité surtout dans le secteur des hydrocarbures. Si certains pays en Afrique ont pris des mesures pour subventionner les produits élémentaires comme le gaz domestique pour réduire les peines de leurs populations, d’autres, par contre, n’ont presque rien fait pour leurs concitoyens. Le fait est plus remarquable au Bénin où les prix du gaz domestique sont toujours en hausse contrairement à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso où les prix sont largement à la baisse.
La bouteille de gaz butane de 6 kg coûte 2.000 FCFA et celle de 12,5 kg à 5.200 FCFA en Côte d’Ivoire. Les burkinabè déboursent 2.000 FCFA pour obtenir la bouteille de gaz de 6 kg et 5.500 FCFA pour les 12,5 kg. Au Bénin, c’est une pilule amère très amère à avaler. Les prix du gaz domestique ne sont pas à la portée de tout le monde surtout pour les gagne-petit pains. Le prix de 6 kg du gaz domestique s’élève au Bénin à 4.770 FCFA tandis que la bouteille de 12,5 kg est vendue à 9.938 FCFA dans les stations-services. Dans les boutiques, les prix varient selon l’humeur des revendeurs. La bouteille de 6 kg est acquise à 5.500 FCFA et même au-delà et celle de 12,5 kg est à 10.500 FCFA à plusieurs endroits.
A l’analyse de ces prix du gaz domestique dans ces trois 03) pays, il est aisé de reconnaitre que le gaz domestique est aujourd’hui plus cher au Bénin qu’en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La situation est plus étonnante lorsqu’il s’agit des pays de la sous-région ouest africaine qui partagent les mêmes réalités socio-économiques et culturelles et qui s’approvisionnent en gaz domestique sur le même marché. En réalité, les autorités ivoiriennes et burkinabè, en prenant en compte les doléances de leurs populations, ont procédé à la subvention du gaz domestique en réduisant drastiquement les prix de ce produit pour faciliter l’accès à tout le monde. Même les couches les plus défavorisées en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso s’approvisionnent aisément en gaz domestique pour leur utilité. L’importance de ce produit pour les ivoiriens et les burkinabè n’est plus à démontrer. En effet, le gaz domestique est entièrement ancré dans le quotidien des populations du pays des Eléphants et de celui des Etalons à tel point qu’il n’est plus fréquent de rencontrer un foyer qui n’emploie pas le produit pour la cuisson familiale ou pour le commerce surtout dans les grande villes.
Le gaz domestique encore un luxe pour les Béninois
Au Bénin, les autorités trainent encore les pas pour imiter la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso afin de faciliter entièrement l’accès en gaz domestique aux populations. Les Béninois grincent les dents pendant plusieurs jours avant de débourser les 4.770 FCFA ou 9.938 FCFA pour charger les bouteilles de gaz domestique. C’est un produit qui est devenu un luxe pour la majorité des habitants du Bénin. A défaut de trouver cette forte somme pour satisfaire le besoin en gaz, bon nombre de Béninois font recours aux bois de chauffage et au charbon de bois pour faire la cuisine. Le phénomène s’observe aussi bien dans les foyers que dans les restaurants. La situation est un véritable casse-tête surtout pour les femmes qui œuvrent de toutes les astuces et gymnastiques au quotidien pour préparer des repas à la famille. Un véritable calvaire dont nul ne connait encore la fin. Les prix élevés de gaz domestique est la principale raison pour laquelle les Béninois ne se ruent pas sur les lieux de vente surtout dans les stations-services pour se ravitailler en gaz domestique. Dans ce cas, c’est l’environnement et surtout ce sont les forêts qui en souffrent en ce moment en ce sens que les consommateurs jettent finalement leurs dévolus sur les espèces végétales, les saccagent pour une utilisation domestique. L’environnement est alors menacé de destruction et de disparition surtout que le Bénin ne dispose pas d’assez de forêts à la taille des pays de l’Afrique centrale, orientale et australe. L’utilisation à outrance des bois de chauffage et de charbon de bois sera encore une porte ouverte à la désertification et à la déstabilisation de l’environnement. Les dirigeants béninois ont le choix entre réduire les coûts des bouteilles de gaz domestique pour faciliter l’accès à tous les citoyens et laisser perdurer la situation et perdre une large partie des forêts du pays.
Jean-Discipline Adjomassokou