Des contrôles effectués par la gendarmerie nationale et des amendes immédiates en cas de non-respect des règles du code de la route sont les mesures pour éviter, voire réduire les accidents de la route au Cameroun.
Un reportage d’une télévision locale montre les premières victimes de ce système. Il s’agit d’un transporteur en surcharge et en manque de documents pour l’activité. Le gendarme l’informe que «les dossiers ne sont pas complets pour faire le transport. Il faut la carte grise, l’assurance, la visite technique, la carte bleue, l’attestation de non redevance ».
La présence des gendarmes sur la route va servir à réprimer automatiquement et directement les comportements accidentogènes des automobilistes, notamment les mauvais dépassements, la conduite en état d’ivresse, le non-respect de la signalisation etc. Ces derniers mois, les routes nationales au Cameroun ont enregistré de nombreux accidents. Selon les statistiques de la sécurité routière ce sont 3275 personnes mortes suites aux accidents de la circulation en 2020. 35% de ces accidents sont dus à l’excès de vitesse.
Rappelons qu’en juin dernier, une collision violente entre un camion et un véhicule a provoqué un incendie meurtrier près d’Edéa où l’un des véhicules transportait du carburant était à l’origine de l’incendie. Bilan : cinq morts.