Les cours du pétrole restent sur une courbe ascendante à l’international. Conséquence, les subventions de certains Etats en Afrique pour garder les prix des carburants inchangés ne suffisent pas.
Les prix du carburant ont connu une nouvelle hausse le samedi 1er octobre 2022 en Côte d’Ivoire. La majoration est à hauteur de 40 FCFA pour le litre d’essence super qui est désormais à 775 FCFA à la pompe. En tout, le prix du Super a augmenté de 140 FCFA sur la période d’avril à octobre. Le gasoil qui durant une bonne période avait été épargné par les fluctuations des prix passe de 615 à 655 FCFA, comme l’affichent les stations-services. Le pétrole lampant qui se vendait à 645 FCFA coûte désormais 685 FCFA.
Le gaz butane n’a pas été touché par l’établissement de cette nouvelle grille qui, selon les autorités, s’appuie sur un mécanisme automatique d’ajustement en fonction des cours du pétrole sur les marchés internationaux. La bouteille de gaz butane de 6 kg est à 2.000 FCFA et celle de 12,5kg s’acquiert à 5.200 FCFA. Le gouvernement explique que les prix avaient été gelés au mois de septembre grâce à une subvention qui s’élevait à environ 500 milliards de FCFA sur la période de janvier à septembre.
Dans un commentaire, la Direction générale des hydrocarbures indique que « les nouveaux prix restent bien en deçà des prix réels indexés sur les cours internationaux ». Les prix des carburants devraient être respectivement de 831 FCFA/litre pour le Super, 862 FCFA/litre pour le Pétrole lampant et de 1014 FCFA le litre pour le Gasoil.
L’attention accordée aux prix des hydrocarbures tient de la volonté du gouvernement ivoirien d’éviter un surenchérissement des tarifs des transports. Un idéal qui risque fortement d’être remis en cause avec la nouvelle grille appliquée depuis ce samedi matin.
Célestin KOUADIO