L’Autorité nationale portuaire (ANP) au Cameroun va décaisser 2,6 milliards de FCFA pour le projet du port de Limbé. L’argent sera destiné au prestataire retenu pour actualiser l’étude de faisabilité de la construction du port en eaux profondes, dans le Sud-Ouest.
L’étude va définir les conditions d’exploitation du port en établissant les besoins en équipements et en ressources humaines. Elle va aussi livrer des donnés sur l’impact environnemental économique et financier à l’échelle locale et régionale de l’opérationnalisation du Port de Limbé. L’appel d’offres est déjà lancé, selon le Directeur de l’ANP, Louis Eboupeke. Les candidatures seront bouclées au plus tard le 6 avril 2022. Une première étude de faisabilité avait été faite en 2009 par Korea Port Engeneering.
Le port de Limbé a basculé dans une gestion autonome depuis mars à travers l’installation d’une administration transitoire, larguant les amarres de la tutelle du Port autonome de Douala. Limbé sera spécialisé dans le transit des produits lourds tels que les hydrocarbures et des matières premières agricoles (banane dessert et cacao) dont regorge la région.
Célestin KOUADIO