Les travaux à réaliser comprennent l’aménagement de la section Bukavu-Nyamukubi et de bretelles de la Route nationale n°2 (RN2) dans la ville de Bukavu pour un total de 117 km.
Le gouvernement congolais envisage de désenclaver les provinces du Nord et du Sud–Kivu en République démocratique du Congo affectées par l’insuffisance des routes. Le plan passe par la mise à niveau des infrastructures de transport dans les zones concernées. Ainsi, il est prévu un projet d’aménagement de la route Bukavu-Goma. Les travaux à réaliser comprennent l’aménagement de la section Bukavu-Nyamukubi et de bretelles de la Route nationale n°2 (RN2) dans la ville de Bukavu pour un total de 117 km.
Dans la province du Sud-Kivu, fortement enclavée en raison de l’état de dégradation de son réseau routier et ébranlée par des conflits meurtriers, le chantier va consister à la réhabilitation des infrastructures connexes, de sorte à améliorer les conditions d’acheminement des produits agricoles et du minerai. Pour tous ces travaux, la BAD a décidé d’octroyer 99,39 millions de dollars américains à la RD Congo. La dotation est destinée essentiellement à la réalisation de la phase I, entre Bukavu et Nyamukubi, sur 85km. Le tracé traverse un milieu accidenté de pente variable en zone montagneuse.
L’exécution du projet s’étendra à la réhabilitation de la voie d’accès au Centre de recherche agronomique ultramoderne appelé « Campus de recherche de l’IITA Président Olusegun Obasanjo », le plus grand centre international de recherche agricole dans la région des Grands Lacs.
Célestin KOUADIO