Un avion d’Air Côte d’Ivoire bloqué à Bamako au Mali le lundi 22 novembre 2021. Une source au sein de la compagnie ivoirienne a confirmé les faits dans la capitale malienne. Ainsi, le transporteur a subi les effets collatéraux d’un litige qui ne l’implique pas directement.
Le 22 octobre la Cour de justice de la CEDEAO a enjoint l’Etat ivoirien de restituer à M. Oumar Diawara, homme d’affaires congolo-malien, environ 50 hectares de terrains confisqués en 2020 sur décision du tribunal d’Abidjan. Ces parcelles estimées à 15 milliards de FCFA sont situées sur une emprise déclarée d’utilité publique pour la construction de la voie de contournement dite Y4. Abidjan doit aussi verser à l’individu 1,3 milliard de FCFA au titre de dommages et intérêts. Mais la décision de l’instance sous régionale n’aurait pas été suivie d’effet à Abidjan.
En action de recours, M. Diawara, présenté comme un investisseur très influent dans les secteurs du pétrole et du gaz, ainsi que du transport de produits raffinés et alimentaires, a obtenu l’autorisation de saisir les biens de l’Etat ivoirien. L’occasion lui a été offerte avec un des avions de la compagnie aérienne nationale ivoirienne, Air Côte d’Ivoire qui effectuait une escale ce lundi à Bamako en territoire malien. Il s‘agit d’un Airbus A319 immatriculé TU-TSZ. Mais la direction de la compagnie Air Côte d’Ivoire estime dans un communiqué que cette mesure ne la concerne nullement et que son vol programmé à Bamako le lundi dernier a effectué son voyage conformément au programme établi.