La commission nationale de censure des chansons et des spectacles a interdit la diffusion des clips ‘’Nini Tosali té’’ du Groupe MPR et ‘’Lettre à Ya Tshitshi’’ de Bob Elvis. Elle justifie sa décision par le fait que, selon ses rapports, ces clips ont été présentés au public sans son autorisation.
Un dossier judiciaire a même été ouvert à ce sujet. Il est désormais interdit aux chaînes de télévision, stations de radio et autres moyens de communication installés sur le territoire congolais. La décision est tombée le 9 novembre et les médias ont été notifiés.
« La lettre vient de nos services. Ce n’est pas par rapport au contenu de la chanson MPR. Ils ne sont pas à leur premier forfait. La loi exige un dépôt préalable de la chanson à la censure pour vérifier avant de se prononcer sur le contenu. Leur précédente chanson a posé aussi problème. Ils étaient invités, mais ils ne s’étaient pas présentés. On a été surpris qu’ils passent une autre chanson », a déclaré l’inspecteur Didi Kelo Kelo de la Commission de censure.a