Triste nouvelle pour les arts et lettres de Côte d’Ivoire. L’écrivain Isaïe Biton Coulibaly est décédé dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 novembre 2021. Depuis trois ans, l’auteur de nombreux romans à l’eau de rose et fantastiques souffrait de diabète et avait été foudroyé par un AVC. Ce qui l’avait contraint à se retirer des milieux mondains et des grands rendez-vous littéraires.
Des proches révèlent qu’il était alité depuis plusieurs mois. Ce grand homme de littérature tire ainsi sa révérence à 72 ans. Chroniqueur littéraire à la radio nationale et dans des journaux pendant plusieurs années, il était un écrivain prolifique. Auteur de nombreux ouvrages, Biton Koulibaly a reçu plusieurs récompenses dont le prix NYONDA (au Gabon) pour son roman « Merci l’artiste » (2002). En 2005, il s’est vu décerner le grand
Premier Prix ivoirien des lettres pour « Puissance des lettres ». Trois ans plus tard, son roman « Et pourtant, elle pleurait » lui a valu le prix Yambo Ouelogueum (au Mali), un prix qui récompense une œuvre d’un auteur africain.
En 2009, une de ses œuvres, »La Bête noire » a été portée à l’écran par l’Ivoirien Bernard Yao Mafili. Pour le film, elle avait été rebaptisée « Extrême Obsession » et mettait en scène des acteurs comme que Guy Kalou, Khady Touré notamment.
Diplômé de l’école de rédaction de Paris, cet ancien étudiant de l’université d’Abidjan a été également correspondant permanent du magazine international féminin Amina. Isaïe Biton Koulibaly était marié et père de trois enfants qu’il laisse derrière lui.
R. Jordan