La septième édition du festival West African Music and Movie Awards (WAMMA) a connu son épilogue le samedi 18 septembre 2021 à Niamey. A l’occasion, la délégation béninoise est rentrée avec quatre Awards et un tableau d’honneur pour la Meilleure participation au festival.
Niamey, la capitale nigérienne, a abrité la septième édition du West African Music and Movie Award (WAMMA). Dans un palmarès d’une quinzaine de prix, le Bénin s’en sort avec quatre trophées à savoir : Le prix du Meilleur Son est attribué à Corneille HOUSSOU; le prix du Meilleur Documentaire revient au cinéaste Tchayé OKOUDJOU; le prix de la Meilleure Vidéo Autochtones à l’artiste NANA TEPA et enfin le prix de la Meilleure Musique Autochtones pour honorer le groupe de musique traditionnelle 2G GUEDEHOUNGUE.
A travers des démonstrations, les artistes béninois n’ont laissé passer aucune occasion pour s’afficher. Ils ont positivement marqué le public du Palais des Congrès de Niamey par les chants et les danses traditionnelles du Bénin. « C’est magnifique« , a laissé entendre un participant à la cérémonie de clôture. Le WAMMA Awards qui se veut un rendez-vous itinérant dans la sous-région ouest africaine, a réuni les acteurs du cinéma et de la musique de l’Afrique de l’ouest. Le Bénin y était avec une forte délégation de 16 personnes aux côtés du Togo, du Nigeria, du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Burkina Faso et du Niger. Après réception du Tableau d’honneur pour Meilleure participation au festival, Tchayé Okoudjo, Chef de la délégation béninoise et Représentant des pays francophones apprécie : « Ce fut une occasion d’échanges et de brassage entre les professionnels des différents pays ici à Niamey et mon pays le Bénin en a suffisamment profité ». »Les discussions sont en cours pour l’organisation à Cotonou de la 8ème Édition du Festival WAMMA », a-t-il ajouté.
Hubert KIDJASSOU