Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Timbindi Dabilgou, a présidé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, une table ronde de haut niveau sur la mobilité urbaine et l’investissement. La rencontre qui a mobilisé des partenaires au développement en l’occurrence l’ambassade de Suède et celle de France vise à renforcer la coopération entre ces différents États et le Burkina Faso et particulièrement à opérationnaliser le projet de mobilité urbaine du Grand-Ouaga (Pmugo).
D’un coût global de plus de 64 milliards de francs CFA, le projet de mobilité urbaine du Grand-Ouaga sera exécuté par les sociétés SCANIA WEST AFRICA LTD et RATP COOPERATION avec à la clé la fourniture d’environ 300 véhicules (autobus et minibus), de système de transport intelligent et une assistance technique pour l’exploitation du futur réseau de transports en commun. La durée du projet est de 24 mois et comporte 5 composantes à savoir :
– l’appui au développement et à l’opérationnalisation d’un réseau de bus ;
– l’appui conseil aux acteurs institutionnels des transports urbains ;
– l’amélioration des infrastructures et équipements pour la mobilité urbaine ;
– le développement et la production de biocarburants locaux ;
– la gestion du projet.
A la suite de la présentation du projet, le partenaire suédois à travers la société Business Sweden a partagé son expérience sur la mobilité urbaine dans une communication intitulée « Rôle et approche stratégique de team Sweden ». La rencontre a été également l’occasion pour le ministère du Commerce de présenter les opportunités d’investissement au Burkina Faso, un pays stratégique au cœur de l’Afrique de l’Ouest et qui regorge d’énormes potentialités.
Au terme de la table ronde, les autorités ont embarqué dans les nouveau bus acquis dans le cadre du Pmugo en direction de la primature où elles ont présenté le projet au chef du gouvernement, Christophe Marie Joseph Dabiré, avant de se rendre au ministère de l’économie et des finances pour sceller la coopération à travers une signature de convention. La partie gouvernementale tout comme les partenaires se sont quittés sur une note de satisfaction avec l’engagement de réussir le projet de mobilité du Grand-Ouaga afin de renforcer les transports et sécuriser davantage la mobilité dans nos villes.